Formation ITK
ITK est un système multiplate-forme open source qui fournit aux développeurs une suite complète d’outils logiciels pour l’analyse d’images. Développé grâce à des méthodologies de programmation extrêmes, ITK utilise des algorithmes de pointe pour fusionner et segmenter des données multidimensionnelles.

Objectifs
- Comprendre l’infrastructure d’ITK
- Comprendre les techniques de segmentation d’images
- Comprendre les techniques de recalage
- Intégrer ITK dans votre applications
Prérequis
C/C++ : Connaissances
Traitement d’image: Connaissances
Programme
Comprendre l’architecture d’ITK
Dans cette partie, nous aborderons l’architecture d’ITK d’un point de vue abstrait (gestion d’un pipeline de traitement) et d’un point de vue technique (langage, mémoire).
Segmentation
Les algorithmes de segmentation basés sur une croissance de région seront étudiés : croissance basée sur les intensités, les statistiques locales ou encore la compétition de deux régions.
Recalage
Un ensemble de modules dédiés au recalage d’image permet de mettre rapidement en place des algorithmes avancés. Nous verrons comment imbriquer les métriques, optimiseurs et interpolateurs pour effectuer des recalages multi-modaux semi-rigides.
Creation d’une application
Nous verrons comment inclure ITK dans vos propres applications c++.
Pour cette formation, chaque participant doit venir avec son ordinateur portable. Les spécificités d’installation seront communiquées en amont par l’instructeur.
Les supports de cours sont en anglais.
Le repas du midi est inclus.
Informations Pratiques
Durée: 1 journée
Prochaine Date: 9 octobre 2023
Lieu: En ligne (webinar)
Prix: 800€ (Kitware est agréé centre de formation)
Formation en Entreprise
Nous proposons des formations personnalisées en entreprise.
A propos du formateur
Roman a rejoint Kitware Europe à Lyon en tant qu’ingénieur R&D dans l’équipe de développement applicatif en avril 2022. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de Télécom ParisTech, au cours duquel il s’est spécialisé dans le traitement d’images, la vision par ordinateur et l’imagerie médicale.
Avant de rejoindre Kitware, Roman a travaillé au laboratoire IADI à Nancy, ses principaux domaines d’intérêt étaient la reconstruction et le traitement avancé des images en IRM de diffusion mammaire et la classification automatique des tumeurs par analyse de texture en IRM et CT Scan.
Grâce à ses compétences acquises lors de son parcours académique et professionnel, Roman travaille principalement sur des projets de traitement d’images médicales.